“Au péril de te perdre”



Éditeur : Les Nouveaux Auteurs
Genre : Romance
Date de parution : 2016
ISBN : 9782819504207
Broché, 698 pages.

Résumé :

26 Septembre 1991, Megan 16 ans sort avec le beau et athlétique Chad, garçon des plus populaires de son lycée. Vit plutôt rangée et tranquille, Meg à tout pour être heureuse. Du moins jusqu'à l'arrivée du mystérieux Jessy.
Elle va être très rapidement attiré par lui et visiblement les sentiments sont réciproques
Mais voilà, tout n'est pas si simple... Leur relation va avoir du mal à débuter tant Jessy l'attire et la repousse sans cesse. Meg ne comprend pas les réactions de Jessy et devant la volonté de cette dernière à vouloir une explication, elle finit par l'obtenir :

"- Je n'y comprends rien ! Tu ne peux pas prétendre avoir envie de m'embrasser pour fuir comme cela une seconde plus tard. Ce n'est pas juste ! Brusquement, il arrêta sa course, se retourna avant de revenir vers moi. 
- Pas juste ! Parce que le monde est juste ? Je vais mourir ! Tu crois que c'est juste çà ! Cria-t-il.   
 - Qu... Quoi? 
Il se rapprocha davantage. Son visage n'était plus qu'à quelques centimètres du mien.
        
 -Meg, je suis séropositif, j'ai le virus du Sida; avoua-t-il tout bas pour que personne d'autre ne puisse l'entendre malgré la rue déserte. Alors ne me parle pas de justice !

         Il repartit aussi vite que possible, bientôt la nuit l'enveloppa complètement..."

Mon avis :

Dès lors une des plus belles histoires d'amour qu'il m'ait été donné de lire démarre entre Megan et Jessy. Megan est radieuse, lumineuse, positive.
Jessy, torturé, sombre, dépressif. Leur histoire d'amour est tel le crépuscule, comme si le jour et la nuit se rencontrait.

On est plongé 10 ans après la découverte du Sida et à travers ce livre on peut ce rendre compte de l'évolution des mentalités et des traitements concernant la maladie au fil des années.
Tout au long du livre on va suivre l'histoire d'amour qui unit ces deux êtres ainsi que les conséquences que va avoir le VIH sur leurs existences...

Les personnages sont tous très attachants, aussi bien le couple, que leurs famille et amis. Ils ont tous une importance dans l'histoire qui se trame et on finit par avoir l'impression de les connaître personnellement.

Parfois il peut sembler y avoir quelques longueurs -sur 698 pages c'est normal- mais au final, je pense que ces passages sont bénéfiques pour être encore plus accroché à chacun des personnages.
J'ai été parfois fortement agacé par Megan et son acharnement à vouloir sauver Jessy quand celui-ci ne demandait qu'à "partir tranquille". Et je dois avouer que j'ai pris une grosse claque !
J'ai été émue aux larmes sur les 200 dernières pages ( minimum !), et je défie quiconque de rester de marbre...

Conclusion :

J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre qui à su réellement me chambouler.
On y apprend beaucoup de choses concernant le virus du Sida, l'évolution des mentalités, des traitements...
Et l'histoire d'amour est "juste" sublime !
Je vous le recommande vraiment.


L'auteur :

Angélique Daniel est assistante de vie auprès des personnes âgées.

Elle écrit depuis quelques années, son univers oscille entre poèmes et roman. Amoureuse de la nature, des animaux et des mots, elle aime s'inspirer des ses passions pour nous les retranscrire dans ses livres.

Elle écrit aussi sous le pseudonyme Angélik Daniel.

"Eternité" aux Editions Alphée -
"Au-delà de la justice" aux Editions Edilivre -
"Ne m’oublie jamais" aux Editions du net -
"Au péril de te perdre" aux Editions Les Nouveaux Auteurs -

Son dernier livre "Mon avenir dans ton regard" est sortie mi juillet 2017 aux Editions Les Nouveaux Auteurs.

Angélique Daniel




     


Commentaires

Translate