"Gardiens des cités perdues"




Titre: “Gardiens des cités perdues, Tome 1” Auteur: Shannon Messenger Éditeur: Lumen éditions Genre: Fantasy, jeunesse Date de sortie: 15 mai 2014 ISBN-10: 2371020044 Broché, 517 pages.

Résumé :

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout: ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée: elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé?

Mon avis :

J’ai mis un peu de temps à me décider avant de le lire, car c’est à priori pas vraiment le style de lecture qui m’attire de prime abord... Mais j’en ai tellement vu et lue à son sujet, que ma curiosité à prit le dessus ! Je me suis donc lancé dans la lecture du 1er tome de cette saga qui en compte déjà 5 (le 6ème devrait sortir en mars/avril si je me trompe pas), autant dire que cette saga se classe dans la catégorie Best-seller. L’auteure américaine Shannon Messenger a su reprendre les codes qui ont fait le succès du cultisme “Harry Potter” ... Mais pas seulement, malgré de fortes ressemblances au début de ce tome, je trouve que l’auteur a su se démarquer très rapidement par un style un peu plus sombre dès le départ. Bien que ce soit un livre jeunesse, je trouve et j’ai apprécié qu’elle n’épargne pas pour autant ses personnages ! Sa créativité nous transporte rapidement dans un monde au bestiaire et us et coutumes bien différente de nous autres pauvres humains ;) J’ai trouvé les 100 ères pages un peu longue, mais ensuite, les rebondissements ne manquent pas et ce livre devient alors un véritable page-turner ! On a le plaisir de suivre l’évolution douce et surprenante de la très jeune Sophie (12ans) et de faire nos 1ers pas dans sa nouvelle vie. Enfant plutôt précoce et mature durant les nombreuses aventures qu’elle va devoir surmonter ! Et le trait de génie de l’auteur, c’est de parfois lui rendre son statut de jeune fille de 12ans. Sans que ce soit perturbant pour le lecteur, mais attendrissant ! J’ai adoré me retrouver en classe avec elle et découvrir toutes les nouvelles matières, j’ai aimé faire la connaissance de sa nouvelle famille au passé douloureux et faire la rencontre de ses nouveaux amis ! C’est un livre avec un grand pouvoir immersif et au rebondissement haletant ! Sans suspens, je peux donc dire que j’ai adoré ce livre et qu’il me tarde tellement d’acheter et de lire les autres tomes ! Lorsqu’on lit ce 1er tome, on se retrouve happé dans son univers et on a plus qu’une envie, c’est de finir sa scolarité à Foxfire Ma note: 4,5/5

L’auteur:


Elle est diplômée de l'USC School of Cinematic Arts, Université de Californie du Sud, où elle a appris qu'elle préférait regarder les films que les créer. Elle a étudié l'art, l'écriture et la production de films mais elle a réalisé que sa réelle passion était d'écrire des histoires pour les enfants. Elle vit dans le Sud de la Californie. Selon le New York Times 2 et Usa Today, elle figure parmi les meilleurs auteurs de Bestseller avec ses œuvres Keeper of the Lost Cities et la séries pour jeunes adultes Sky Fall. Ses livres ont été publiés dans de nombreux pays et traduit en de nombreuses langues.

Et vous ?

N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire ;)
Attention les "SPOILERS" seront sévèrement punis !

Commentaires

Translate