“La Siréne”


Titre : "La Sirène"
Auteur : Kiera Cass
Éditeur : R-Jeunes adultes
Collection : R
Genre : Fantastique
Date de parution : 2016
ISBN : 9782221192986
Broché, 360 pages.

Résumé :

Une fille au lourd secret.
Le garçon de ses rêves.
Un océan les sépare.
Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme.
Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé.
Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?

Mon avis :

One shot de l'auteur de la saga "La Sélection", dans ce livre Kiera Cass revisite le mythe de la sirène.

On y découvre Kahlen, sirène en devenir et donc au fil des pages sa nouvelle vie au service de l'Océan. Après un choix cornélien, elle ce retrouve à devoir servir cette dernière et donc pousser les humains à la noyade grâce ou plutôt à cause de sa voix.

Kahlen ainsi que ses "soeurs" sirènes doivent servir l'Océan et donc la nourrir pendant 100 ans en contrepartie de leur vie épargnée... Leurs voix vont donc devenir leurs meilleurs atouts mais aussi l'objet du "délit". Car si l'une d'elles parle, ne prononce qu'un seul mot devant un être humain, celui-ci ressent aussitôt l'irrésistible envie de se noyer...

L'Océan, est ici présenté comme une figure maternelle, dure, parfois cruelle mais plus par instinct de survie et pour le bon déroulement du cycle naturel de la vie.

On pourra donc suivre l'adaptation ou non de cette toute nouvelle vie de sirène de Kahlen et de ses soeurs. Leur cohabitation ainsi que leurs relations avec l'Océan, les être humains et la mort.

On suivra l’héroïne principale dans ses nombreuses remises en question, sa difficulté à accomplir sa tâche, ses multiples déménagements, sa relation aux autres sirènes et à l'Océan...

Tout s'accélère lorsqu'elle tombe amoureuse d'un certains Akinlin et les problèmes dés lors ne cessent de s'amonceler !

Conclusion :

J'ai bien aimé l'originalité apporté à ce mythe par l'auteur, l'écriture est plutôt simple et fluide, ce qui en fait un livre facile et rapide à lire.
On dispose de tous les éléments pour comprendre l’ambiguïté de la relation qui lie les sirènes à l'Océan ou bien entre elles...
J'ai aimé découvrir l'histoire d'amour naissante entre Kahlen et Akinlin et la complexité de leur relation. Ainsi que découvrir les histoires personnelles de chacune des sirènes !
Cependant, j'ai été énormément déçu par la fin de l'histoire qui m'a semblé réellement expédié... Soit le livre aurait mérité une suite, soit une bonne centaine de pages en plus.
On reste vraiment sur notre "faim" et cela gâche vraiment la plaisir... 




L'auteur :

Kiera Cass est diplômé en histoire à l’Université Radford.
Elle est l'auteure de la trilogie dystopique : La Sélection
L'adaptation en série TV de la trilogie est en cours de réalisation, par Warner Bros et les productrices de "The Vampire Diaries", "The Shield" et "Angel" !Elle vit à Blacksburg, en Virginie.



Et toi ?
Qu'en as-tu pensé ?



Commentaires

  1. J'avais eu un coup de cœur pour La Sélection de la même auteure. Celui-ci est dans ma pile et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas encore lu. Dommage pour la fin par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la "Sélection" dans ma Whishlist et j'avoue que depuis que j'ai lu celui-ci, je suis plus très chaud pour l'acheter... Et pourtant je sais qu'il a de très bonnes critiques, donc à voir !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser votre avis, une suggestion ou même un petit coucou ;)

Translate